Kinésithérapie

Cessez d'avoir mal!

Avec la Kinésithérapie, je peux améliorer votre qualité de vie

  • Blessures

    Blessures

    Un accident est si vite arrivé. Heureusement, je peux vous aider à récupérer de plusieurs blessures musculaires et articulaires. Celles-ci peuvent survenir autant au travail, à l'entraînement, lors de la pratique d'un sport ou durant toute autre activité du quotidien.

  • Douleurs chroniques

    Douleurs chroniques

    Vous avez consulté en physiothérapie, chiropractie ou ostéopathie et l'inconfort persiste? Vous avez une douleur lombaire ou une tendinite qui vous empêche de fonctionner? Un problème d'arthrose ou d'arthrite? Vous êtes sujet à des raideurs musculaires chroniques ? Laissez-moi vous aider!

  • Amélioration posturale

    Amélioration posturale

    Beaucoup de gens souffrent d'inconfort lié à une mauvaise posture. Un bon exemple, la posture que les gens adoptent face à un cellulaire, une tablette ou un ordinateur! Je peux vous accompagner dans l'amélioration de votre posture que ce soit assise, debout ou à l'entraînement.

  • Entretien global préventif

    Entretien global préventif

    Vous n'avez pas de douleur? Toutefois, il est bénéfique de faire un suivi pour prévenir l'accumulation des tensions musculaires. L'enseignement d'étirements personnalisés, l'apprentissage de différentes techniques d'auto-massage et de stratégies de contrôle de la douleur assurera le maintien de votre confort.

La kinésithérapie en 5 étapes

  • Observations posturales

    Le bilan de posture dans les différents plans est à la base de l’intervention en kinésithérapie.  Elle permet l’identification de certains déséquilibres et tensions dans le système musculo-squelettique. Celui-ci permet une meilleure orientation sur les tests à effectuer et sur les avenues de traitement à entreprendre.

  • Tests physiques spécifiques

    Selon le type de douleur ou de blessure, des tests spécifiques seront faits de façon active et passive dans le but de bien identifier la source du problème. L’amplitude des mouvements, la force des muscles ciblés et l’identification du type de sensations lors de mouvements spécifiques seront pris en compte pour adapter l’approche à favoriser.

  • Traitements thérapeutiques

    Chaque traitement comporte un volet d’activation et d’échauffement des masses musculaires problématiques. Cela permet également de juger du niveau de tension des muscles impliqués et de faire une comparaison controlatérale. Par la suite, des mobilisations articulaires douces et des étirements dirigés sous forme de levées de tension réduiront la raideur musculaire. Ces techniques de massage seront utilisées s’il n’y a pas de contre-indications identifiées préalablement par les tests ou par le médecin traitant.

  • Prescription d’exercices thérapeutiques spécifiques

    À la suite du traitement, des exercices spécifiques vous seront proposés dans le but d’aider à accélérer le processus de guérison. Il s’agira de mouvements thérapeutiques tels que des étirements et du renforcement musculaire. Évidemment, des correctifs posturaux et des conseils sur la gestion de votre douleur vous seront transmis au besoin.

  • Suivi de traitement selon les besoins du patient

    Il arrive qu’un traitement ne suffise pas pour éradiquer totalement la douleur. Dans ce cas, des traitements supplémentaires pourraient vous être offerts. Il est important de savoir que mon rôle est de vous permettre de devenir autonome dans la gestion de votre douleur. Grâce à l’enseignement des exercices thérapeutiques adéquats, vous réussirez!

Comment la kinésithérapie peut-elle vous servir?

Si vous êtes mal en point et que vous avez tenté différentes avenues infructueuses dans le but de soigner une douleur, vous pourriez bénéficier à faire appel aux services d’un kinésithérapeute de formation universitaire. La vision du corps humain et les techniques utilisées par ces spécialistes sont basés sur un concept de globalité de l’être humain. Les soins offerts seront basées sur la règle de la non-douleur. De plus, vous travaillerez en équipe avec votre thérapeute. Les connaissances connexes de ce professionnel de la santé lui permettront de vous conseiller sur les meilleures habitudes de vie à ajuster dans le but d’accélérer votre retour à un état optimal.

Les avantages connus sont multiples, il ne vous reste qu’à en profiter!